GEORACING-CANALPLUS-RDF2013-X6-OGIER-onboard

VIRTUAL LIVE TIMING by GEORACING pour le WRC Rallye de France-Alsace


TRIMARAN a lancé avec succès en 1ère mondiale sa nouvelle solution GEORACING de Virtual Timing à base de GPS durant la retransmission TV sur CANAL+ et SPORT+ du dernier WRC Rallye de France-Alsace 2013, à Strasbourg du 3 au 6 octobre dernier.

Le dispositif de captation de CANAL+ / SPORT+ était constitué de 10 caméras onboard avec GPS dans les voitures du WRC, de 2 hélicos et de caméras au départ, au point inter et à l'arrivée. AMPVISUALTV a déployé ces moyens techniques avec un avion pour remonter les faisceaux vidéo HF et les délivrer à la zone TV à Strasbourg. Les infos de positionnement GPS des 10 voitures étaient envoyées à chaque seconde à TRIMARAN qui les a exploitées avec sa solution GEORACING.

GEORACING a permis à CANAL+ et SPORT+ d'ajouter au programme de chaque spéciale les infos d'écarts entre les concurrents au 1/10e de seconde, calculés en temps réel et remis à jour à chaque seconde, à partir des seules données GPS. En plus du tableau des écarts en temps, TRIMARAN a proposé la visualisation en 3D des écart des concurrents, en mode réel (dans leur position réelle sur la spéciale) et en mode virtuel (comme s'ils étaient tous partis au même temps).

Cela a permis d'enrichir le programme et les commentaires des journalistes en leur offrant des temps inter "glissants", et donc la capacité à voir en permanence ce qui se passe réellement entre les concurrents.

François-Charles Bideaux, directeur des productions sports du groupe CANAL+ : "suite a l'edition 2012 où nous avons ressenti le besoin d'une infographie géolocalisante reliée aux chronos pour fixer pour les téléspectateurs les écarts et le positionnement des voitures sur les spéciales, j'ai demande à Trimaran de développer pour l'édition 2013 une solution innovante basée sur son expérience en voile avec GEORACING. Trimaran a réussi ce challenge pour Canal+ et le résultat je l'avoue a été au dela de nos attentes".

Pascal Mathieu, réalisateur du direct : "le Virtual Timing de GEORACING m'a beaucoup aidé à raconter l'histoire de cette édition 2013 du Rallye de France-Alsace : à tout moment, nous avions à notre disposition un tableau avec l'écart virtuel entre les voitures, mais également la représentation en 3D de l'écart entre les concurrents. GEORACING nous permettait aussi de visualiser les concurrents dans la spéciale et de disposer à tout moment d'un vrai plan large de la course".

Le promoteur du WRC, les organisateurs de la FFSA, la production et les présentateurs de CANAL+/SPORT+ ont tous salués une innovation majeure pour assurer un meilleur suivi en direct d'un rallye à la TV, au bénéfice des téléspectateurs.

www.georacing.com



  • Réalisation
    GEORACING